Analyse de la stratégie du marketing de ZARA

Dans l’article précédent, je vous ai présentés quelques points essentiels sur l’histoire de la marque ainsi que les raisons pour lesquelles, ZARA devient une marque la plus aimée par les consommateurs non seulement en France mais également dans le monde entier. Aujourd’hui, dans cet article, j’aimerais vous parler de la stratégie de communication et de marketing adoptée par cette dernière dans le but de communiquer ses nouvelles collections envers le public, et surtout, de vendre leurs articles.

Est-ce qu’elle possède sa propre secrète du marketing ? Quels moyens/ outils de communication qu’elle utilise pour vendre mieux ses produits ou pour valoriser, renforcer l’image de la marque ? Afin de mettre en évidence tous les facteurs clés du succès de ZARA en fonction de sa politique de communication, et de marketing, je vais les détailler sous forme des phrases avec de mots-clés.

  • Comprend les besoins d’achat des clients, ZARA propose des vêtements tendances instantanés pouvant être adaptés à tout le monde, qu’ils soient américains, européens, asiatiques.
  • Ses collections se renouvellent automatiquement tous les mois, permettent à des clients d’avoir un large choix dans le shopping. Grâce à cette stratégie de renouvellement de la collection, ZARA ne dépense donc pas beaucoup de l’argent pour faire la publicité. C’est-à-dire que cette enseigne ne fait pas beaucoup de campagne de publicité dans la rue, dans les abris de bus, dans les centres commerciaux.  Cela montre que pour une grande marque de vêtements comme ZARA, faire le marketing (publicité) n’est pas forcément l’une des stratégies de communication principales. Car elle sait comment faire pour adapter et satisfaire les besoins des clients.
  • Qualité des articles est aussi primordiale dans la stratégie de communication de ZARA. Avec la disponibilité des stylistes talentueux de l’enseigne, et une équipe d’employés forts et polyvalents, tous les vêtements sont fabriqués dans ses usines non seulement dans son pays d’origine (Espagne), mais également, dans les autres pays tels que le Portugal et le Maroc. Ici, on peut constater que le processus de la production avec contrôle de qualité est un facteur clé, qui permet à la marque d’avoir une crédibilité chez les clients.
  • De plus, comme je vous ai parlé ci-dessus, ZARA n’utilise pas beaucoup de moyens de communication pour faire le buzz au public. En effet, les autres marques concurrentielles de ZARA font de temps en temps les campagnes de publicité et invitent des personnages, des stars de devenir l’ambassadeur de la marque ou sinon d’apparaître dans une vidéo de publicité juste en quelques secondes seulement. Quel est le but de cette action ? C’est tout simplement pour attirer l’attention des clients, inciter la curiosité chez eux. En revanche, ZARA choisi de s’orienter sa stratégie de marketing par une autre façon, plus efficace. La plupart des magasins ZARA modifient les vitrines toutes les deux semaines car selon le directeur, au lieu de faire la publicité comme les autres marques, il voudrait choisir de faire venir les gens aux magasins. Cette stratégie ne prend pas ni l’argent, ni le temps mais elle est effectivement efficace. Résultat : chaque passage des clients devant le magasin de ZARA crée le miracle, et le chiffre d’affaires de chaque magasin augmente rapidement.
  • Par ailleurs, la stratégie de communication de l’enseigne consiste également à mettre en avant le retour des opinions de ses clients. Car, d’après ZARA, le feedback de clients joue un rôle assez indispensable dans la survie de la marque dans le marché de vêtements prêt-à-porter étant de plus en plus concurrentiel. Chaque responsable de magasin a la responsabilité d’analyser des ventes, de comprendre les avis des clients, qu’ils soient positifs, négatifs. Ainsi, il a une relation primordiale avec client afin de savoir pourquoi il n’aime pas ce pantalon, pourquoi pas cette couleur, mais une autre couleur. Après avoir recueilli, les avis de clients seront transmettre aux équipes de design pour effectuer les changements en espérant de donner les articles qui vont mieux avec les besoins de clients.
  • En dehors de sa stratégie de communication, ZARA propose aux clients une politique de prix qui n’est pas trop chère, diversifiée, dans le but de toucher le plus maximum possible nombre de clients.

Effectivement, on peut conclure que cette fameuse marque espagnole possède une bonne notoriété dans le monde et gagne une place importante dans le cœur des consommateurs. Sa politique de marketing est assez simple mais vraiment efficace. Elle sait s’adapter et se diversifier selon les besoins du marché.

Dans le prochain article (Article n°3), j’aimerais vous présenter l’étude de cas d’une autre marque qui est actuellement un concurrent principal de ZARA, c’est H&M. Je vais vous parler aussi de sa politique de marketing, et puis à partir des informations obtenues, je ferai ensuite l’analyse de la différence de stratégie de communication entre les deux marques. Cela vous permet donc de mieux comprendre l’aspect stratégique de chaque marque dans le marché de vêtements prêt-à-porter qui est de plus en plus exigent.

Thuan NGUYEN

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